UN REGROUPEMENT AVEC LE CLUB DE ROMAGNAT, POUR QUOI FAIRE ?

Nous avons décidé de nous regrouper avec le club de Romagnat pour proposer des conditions d'encadrement, d'accueil et de pratique du rugby meilleures pour les enfants et les éducateurs.

 

Les installations : Le regroupement avec Romagnat permet de répartir sur deux sites la charge des matchs et des entraînements, cela devrait nous permettre une meilleur continuité de l'activité durant la période hivernale. Nous utilisons le conditionnel car nous resterons quoiqu'il arrive, tributaires de la météo...

 

La pratique du rugby : On classe les rugbymen selon 3 niveaux de pratique suivant des critères technique, cognitif et physique. Les joueurs de nos clubs se partagent entre les niveaux 1 et 2, très peu sont de niveau 3. Cette classification est mouvante et peut évoluer dans un sens ou dans l'autre. Pour progresser, un jeune rugbyman doit jouer avec des partenaires et des adversaires d'un niveau proche du sien. Le niveau de jeu n'est pas systématiquement lié à l'âge, même si c'est un critère important. On comprend donc que pour une école de rugby, il est important de proposer deux niveaux de jeu par catégorie. Le regroupement avec Romagnat va nous permettre de proposer ces deux niveaux de jeu en U10, U12, et début de saison U14 avec le jeu à VII. Les effectifs en U8 permettent déjà de proposer ces deux niveaux à l'intérieur de chaque club. La catégorie U6 ne comportant qu'une année d'âge, cette contrainte de niveau est moins forte.

 

En U14 la problématique du niveau de jeu sera en partie réglée par les matchs de début de saison qui conditionneront les oppositions de la fin de saison. L'expérience montre que la pratique du rugby à XV en U14 nécessite une trentaine de joueur afin de proposer une groupe de 23 joueur à chaque tournoi. C'est le cas cette saison pour notre regroupement avec trente joueurs. La première période incontournable de jeu à VII en U14 permet d'aguerrir et valider les aptitudes nos joueurs sur la phase de mêlée. Le jeu à XV sera mis en place après les vacances de Toussaint.

 

De plus l'encadrement sera de meilleur qualité avec plus d'éducateurs par collectif donc un meilleur suivi et plus de sécurité. Et ce qui n'est pas négligeable, des conditions plus confortables pour nos éducateurs tous bénévoles ne l'oublions pas.

 

Enfin le regroupement va permettre de pérenniser les équipes cadet U16 et junior U18 pour les saisons à venir avec le choix du niveau de jeu en début de saison en fonction de la compétition à laquelle nous choisirons de participer.

 

La pratique du rugby est une activité éducative dont l'intérêt est reconnue pour les enfants. Nos clubs se veulent familiaux en privilégiant le coté humain et la convivialité. Néanmoins, nous souhaitons être le plus rigoureux possible dans tous les aspects des activités que nous proposons aux enfants. Les éducateurs ont suivi des formations fédérales et l'école de rugby est labélisée par la FFR.

 

Nul doute qu'après quelques tâtonnements en début de saison, chacun (joueur, parents, entraîneurs et dirigeants) saura trouver sa place dans cette nouvelle organisation et nous en constaterons très rapidement les bénéfices. 

 

Pour compléter ces quelques mots et répondre aux questions des parents, nous vous proposons une réunion et le verre de l'amitié samedi 14 octobre 2016 à 11h30, à l'issue de l'entraînement U6, U8 et U12 au club house du terrain de rugby. Une seconde rencontre est prévue pour les U10 et U14, mercredi 19 octobre à 16h au club house du terrain de rugby.



Réagir


CAPTCHA